Skip to content

TRAITEMENT TERMITES, BOIS, HUMIDITÉ & ISOLATION sur Perpignan et Pyrénées-Orientales

Nous contacter au 04 68 56 82 35

Traitement des bois

5 étapes de traitement

Le traitement des bois protège les bois de structure de votre bâtisse contre les insectes à larves xylophages (capricorne, vrillette).
Ces insectes pondent leurs œufs dans le bois qui s’en nourrissent et créent des galeries.

Le traitement se découpe en 5 étapes :

  1. Le Sondage, permet d’identifier les zones contaminées.
  2. Le Bûchage, consiste à éliminer les vermoulures.
  3. Le Brossage et le Dépoussiérage qui facilitent la pénétration de l’insecticide lors de la pulvérisation.
  4. Le Traitement en profondeur, (perçage, chevillage et injections) favorise la pénétration du produit au coeur du bois et détruit ou empêche le développement des larves.
  5. Le Traitement de surface (pulvérisation), détruit ou empêche la ponte d’insectes à larves xylophages en surface du bois.

Le traitement des bois est garantie 10 ans.

En savoir plus sur ces insectes …

Les insectes à larves xylophages (du grec « xylo », signifiant bois et « phagein » manger) sont à craindre pour nos constructions.

On distingue principalement 2 espèces : Le Capricorne et la Vrillette. En effet, ces derniers pondent des œufs qui vont se développer dans les bois et devenir des larves. Les larves de ces insectes creusent des galeries et s’enfoncent dans le bois pour se nourrir, réduisant ainsi la matière en farine qu’elles rejettent derrière elles (la vermoulure).
Ci-dessous de gauche à droite : la vrillette et le capricorne.

Ensuite, ces larves se rapprochent de la surface du bois où elles se métamorphosent en nymphes. Enfin, devenus mâles ou femelles, ces insectes parfaits percent à la surface du bois pour s’en échapper.

Scroll To Top