Attention aux termites volants qui se reproduisent au printemps !

Attention aux termites volants qui se reproduisent au printemps !

Les termites volants sont de véritables fléaux pour les habitations. Ils provoquent des dégâts importants dans la structure des maisons et d’autres bâtiments, mais aussi dans les meubles. En général, les gens ne s’aperçoivent de leur présence que lorsque l’infestation est déjà bien établie. Il est, aussi possible, de trouver des termites autour des souches mortes, des planches en décomposition ou d’autres détritus.

Ces insectes vivent en colonies dans des termitières souterraines qui ne sont pratiquement pas détectables. Étant donné que les termites se cachent, il est plus facile d’identifier le type d’invasion en examinant la version ailée de l’insecte. On distingue, en effet, les “ouvriers”, des “soldats” qui ne possèdent pas d’ailes et ne sont pas sexués, des autres individus eux sexués et ailés. Leur rôle est d’assurer la pérennité de la colonie grâce à la reproduction.

C’est au printemps, que ces termites ailés, mâles et femelles, quittent le nid pour fonder une nouvelle colonie.

 

Un termite volant annonce la présence ou l’arrivée d’une colonie

comparaison entre une fourmis volante et un termite volant

Si vous voyez des termites volants, qui ressemblent fortement à des fourmis, il faut sérieusement vous inquiéter d’une invasion possible. Les termites auront peut-être déjà commencé leur travail destructeur. Ce sont les seuls termites qui sont sexuellement développés et sont les futurs rois et reines des colonies de termites de la prochaine saison. Les façons de voler et les habitudes des termites sont connus sous le nom d‘essaims. Les essaims de termite marquent le début de la saison des termites.

 

voir également l’article ⇒  comment détecter, lutter et se débarrasser des termites.

Quel rôle joue les termites volants ?

Les termites mâles et femelles, s’envolent ensembles pour se reproduire dans les airs mais également au sol. Les femelles fécondées se débarrassent alors de leurs ailes et cherchent alors un nouvel

endroit où fonder une nouvelle colonie. Un couple royal, s’il survit aux prédateurs, fonde seul une colonie qui se développera discrètement.

termites volants fécondé

La présence d’eau est obligatoire pour le développement des colonies ainsi que la température ambiante. La reine se transforme alors en véritable machine à pondre. Elle peut mesurer alors jusqu’à 12cm et pondre jusqu’à 30 000 oeufs par jour !

Pour vous débarrasser des termites, vous devez tuer la première colonie et non les travailleurs, sinon c’est peine perdue. Pour une extermination complète, la reine doit être tué. Dans la plupart des cas les tentatives d’éradiquer par soi-même ces parasites se traduisent par une infestation des termites qui reviennent sur place.

Si vous voyez des signes d’une colonie de termites près de chez vous, vous devez prendre immédiatement des mesures. N’hésitez pas à nous contacter !

 

logo de sud traitement, entreprise située à Perpignan spécialisée dans le traitement des bois, de l'humidité, de l'isolation dans les pyrénées orientales