L'humidité dans les logements précaires

L'humidité dans les logements précaires

L’humidité dans les logements, l’insalubrité de l’habitat : un fort impact sur la santé des Français

Avec l’enjeu de la maîtrise des énergies, la thématique générale de l’isolation s’est trouvée propulsée sur le devant de la scène du bâtiment.

Risques pathologiques

Chez les personnes exposées à de l’humidité ou à de la moisissure, le risque de développer un asthme serait 40% plus élevé.

Des données de plusieurs sources européennes révèlent des risques pathologiques liés à l’humidité dans les logements. En définitive, les personnes en situation de précarité énergétique seraient deux fois plus nombreuses à souffrir de problèmes de santé.

Ces études montrent, en effet, qu’il existe des corrélations saisissantes entre les conditions de logement et les risques sanitaires.
En particulier, si ces derniers sont associés à l’exposition au froid ou à l’humidité.

La solution : rénover les logements

Des données qui confirment la nécessité d’accélérer la rénovation des logements. Justement le gouvernement français l’a annoncé comme une priorité nationale. Au-delà des enjeux énergétiques, économiques et climatiques, il s’agit aussi d’un enjeu majeur en termes de santé publique. Également important pour le confort de vie pour les habitants.

On compte 17,2 millions de maisons individuelles ou mitoyennes en France, un parc qui appartient à 82 % à des propriétaires privés. Nombre d’entre elles nécessitent d’importants travaux de rénovation. L’habitat individuel représente plus de la moitié des logements concernés par des problèmes d’humidité.

Le mal-logement impacte plus globalement les finances des États européens

Le coût direct et indirect des seules affections respiratoires s’élève à 82 milliards d’euros par an :

  • 42 milliards pour les traitements liés à ces maladies ;
  • 40 milliards dus aux arrêts de travail et aux pertes de productivité consécutifs aux maladies.

Des estimations montrent qu’il suffirait de rénover 2% de l’habitat européen par an pour diminuer de moitié le nombre de logements humides.

Vous ne saurez jamais à quel point votre habitat est touché par l’humidité si vous ne faites pas appel à des professionnels. Nous pouvons vous conseiller sur les meilleurs traitements pour vous débarrasser de cette humidité dans les logements.

logo de sud traitement, entreprise située à Perpignan spécialisée dans le traitement des bois, de l'humidité, de l'isolation dans les pyrénées orientales