Isolation thermique : Bien isoler sa maison contre la chaleur

Isolation thermique : Bien isoler sa maison contre la chaleur

L’été arrive à grand pas ! Les premières chaleurs ne vont pas tarder à se manifester. Une bonne isolation thermique reste la solution efficace et pérenne pour passer un été bien au frais !

Les différents travaux d’isolation thermique

Pour que votre isolation thermique contre la chaleur soit utile, la priorité est de s’attaquer aux zones laissant pénétrer fortement la chaleur extérieure :

  • combles et toiture,
  • vitres ou parois vitrées, fenêtres, baies vitrées, vérandas, etc.,
  • murs par l’intérieur ou l’extérieur,
  • sols.

Pourquoi isoler les combles perdus ?

Pour améliorer la performance énergétique de son logement, il est très souvent conseillé de commencer par les combles. En été, le comble est la surface de la maison la plus exposée à l’ensoleillement De même, avec 30% des déperditions de chaleur de l’habitat, le comble est la surface qui occasionne le plus de pertes calorifiques dans une maison peu ou non isolée. Pour un confort en toutes saisons et pour réaliser des économies d’énergie, il est alors indispensable de mettre en œuvre une isolation thermique performante dans ses combles.

Le saviez-vous ?

Dans le cadre de travaux d’isolation, des aides financières sont octroyées sous certaines conditions, notamment les aides Anah, le crédit d’impôt et la TVA à taux réduit.

 

Les avantages liés à l’isolation des combles

Isoler ses combles apporte une solution :

  • thermique : les combles sont un espace d’air, donc la chaleur monte automatiquement par le phénomène de convection. En isolant vos combles, vous allez permettre à la chaleur de rester à l’intérieur de votre maison.
  • économique : grâce à l’isolation de vos combles, vous allez réaliser des économies de chauffage.  En effet, votre habitat sera protégé contre le froid et il conservera la chaleur dans chacune de vos pièces.
  • acoustique : avec ce système, vous aurez une absorption acoustique optimale, ce qui vous apportera un plus grand confort au quotidien.
  • environnementale : vous allez réaliser des économies de chauffage (gaz et/ou électricité) et ainsi réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Quelle technique choisir pour isoler des combles perdus ?

Sud Traitement vous propose d’isoler vos combles par  soufflage d’isolant dans les combles perdus. Il consiste à épandre pneumatiquement et à sec les fibres sur une surface horizontale ouverte, notamment dans les combles non aménageables (épaisseur 35cm R=7). Cet isolant est traité anti rat, anti feu et anti moisissure.

 

N’hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions, ensemble trouver la meilleure solution pour l’isolation de votre maison.

logo de sud traitement, entreprise située à Perpignan spécialisée dans le traitement des bois, de l'humidité, de l'isolation dans les pyrénées orientales