La mérule : Le Champignon parasite !

La mérule : Le Champignon parasite !

La mérule est un champignon qui signale la présence d’humidité dans votre maison. On la retrouve notamment dans les maisons anciennes. D’ailleurs, elle s’attaque plus particulièrement au bois.

Comment se présente la mérule :

La mérule se manifeste par l’apparition d’une substance semblable à de la ouate épaisse et blanche. Ce champignon lignivore se présente sous la forme d’une masse molle, visqueuse. De couleur rouge brun, il contient, en particulier, des spores de couleur rouge.

Présence de la mérule :

Etant donné que la mérule se cache dans des endroits discrets et obscurs, cela ne facilite pas sa détection. Ce champignon parasite peut se développer rapidement en présence d’humidité, si les maisons ne sont pas aérées.

Conditions de développement de la mérule :

La mérule se trouve, notamment, dans le bois, les parquets, les charpentes et peut même traverser la maçonnerie ! En effet, les sols en bois en sont les premières victimes. Les endroits obscurs, confinés et sans aération favorisent son développement. Par conséquent, au contact de ce champignon, le bois pourrit et se désagrège.

La mérule peut grandir très rapidement, de l’ordre de 4mm par jour, si les conditions lui sont favorables. Il existe, en effet, des mérules de plusieurs mètres de diamètre.

champignon parasitaire, traitement de l'humidité, maisons anciennes, présence de mérure est un problème pour les logeements anciens et les habitations en bois

Comment s’en débarrasser ?

Il faut, en premier lieu, rétablir un environnement où la mérule ne se développera pas :

  • rechercher les principales causes de l’humidité ;
  • Prévoir une ventilation suffisante pour permettre à l’eau de s’évaporer ;
  • Faire rentrer un maximum de lumière dans la pièce infectée ;
  • Inspecter tous les éléments en bois de la maison (plinthes, chambranles, plancher, charpentes…).

Contrairement au plomb ou aux termites, la signalisation du champignon via un diagnostic n’est pas obligatoire lors d’une vente immobilière dans certaines régions.

carte de France sur le positionnement des mérules. Les zones infestées à cause de l'humidité des maisons, l'humidité des habitations. Les risques des maisons anciennes qui ne sont pas aérées, qui sont en bois

Si une maison est déjà infectée, il faut faire appel, essentiellement, à un spécialiste. La présence de ce champignon peut avoir des conséquences désastreuses sur votre habitation pouvant aller jusqu’à sa destruction.

Sud Traitement est là pour vous renseigner. N’hésitez pas à nous contacter.