L'humidité dans la maison

L'humidité dans la maison

Humidité = Habitation dégradée

Plusieurs facteurs sont à l’origine de l’humidité :

Condensation sur les fenêtres, moisissures, odeurs désagréables ainsi que murs détrempés et abimés voici les principaux signes d’humidité dans une maison. Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de cette cause.  Il est important, notamment, de bien identifier les raisons de cette humidité avant d’agir. En réalité, souvent des signes d’humidité sont dissimulés. Ils finissent toujours par réapparaitre et n’offrent pas une image très reluisante de l’habitation.

Ce phénomène s’analyse sous trois formes différentes : la condensation, les infiltrations et les remontées capillaires. L’humidité peut, également, être causée par des dégâts des eaux, des inondations et de tout autre manière accidentelle.

Comment traiter l’humidité ?

Le problème d’humidité touche environ 50 % des logements en France et ne concerne pas forcément des logements anciens. Les logements récents sont tellement isolés et hermétiques qu’ils peuvent, eux aussi, être touchés par ce fléau. L’air a du mal à se renouveler dans des maisons trop hermétiques créant un terrain favorable à l’humidité.

Elle peut être traitée par la ventilation naturelle, la ventilation mécanique de l’air, des absorbeurs chimiques et des déshumidificateurs électriques.

humidité provoque de la condensation dans des maisons neuves comme anciennes en fonction de l'isolation ou de l'aération. Cela engendre des gouttelettes visibles sur les fenêtres et les murs d'ou l'intérêt d'effectuer un traitement de l'humidité par Sud Traitement dans les PO

Quels sont les dangers pour le logement et ses occupants ?

L’humidité se ressent immédiatement et crée une sensation désagréable de froid et de mouillé. Cela provoque, instinctivement, le besoin d’augmenter la température ambiante de l’habitat et de ce fait, la facture d’électricité !

Des dommages importants

Elle peut causer d’importants dommages à l’intérieur des logements comme à l’extérieur. Certains dégâts se limitent à la surface mais l’humidité peut également engendrer de très gros travaux de remise en état. Elle peut aller jusqu’à mettre en péril la solidité des édifices.

Des problèmes de santé

Par ailleurs, l’humidité peut être à l’origine de problèmes de santé chez les occupants. Elle peut provoquer du rhumatisme, de l’arthrose, de l’asthme et toute autre problème respiratoire. D’après une enquête de l’institut Pasteur, prêt de 85% des asthmes, des bronchites et des rhinites seraient dus à des habitations trop humides.

humidité dans les murs avec un effet mouillé au niveau des soubassements par remontées capillaires. Touche particulièrement les logements anciens. L'eau provenant du sol remnte dnas les murs provoquant des tâches et champignons qu'il faut traiter rapidement en appelant Sud traitement à Perpignan dans les Pyrénées orientales

L’humidité reste, de loin, le problème le plus évoqué par les propriétaires et usagers de maisons anciennes et récentes. Il faut réagir et mettre en place la ou les solutions les plus adaptées. Sud traitement vous conseille de faire réaliser un diagnostic complet.

Contactez-nous sur notre site sudtraitement.com ou au 04 68 56 82 35  pour que nous puissions, ensemble, trouver une solution pour votre habitation.